Superbe journée, superbe circuit, une participation moyenne des Bleuets (6).
J'étais le premier sur le vélo, comme d'habitude, à 7h30 : il vaut mieux rouler devant les Bleuets que derrière! Un peu de fraîcheur au départ, 11°C, d'autant que le soleil ne touchait pas encore les bas-fonds de la vallée de l'Auloue. Heureusement, près de Castéra-Verduzan, notre étoile nous a réchauffé agréablement.
Nous rejoignons St Puy par de minuscules routes qui serpentent entre colza et tournesol: je suis sûr qu'elles ne sont même pas sur la carte...
Une petite pause au village du Mas d'Auvignon que je ne connais pas et qui semble engageant. Pas déçu, le hameau possède un bâti très esthétique, le château en fait partie.
Nous empruntons maintenant une magnifique petite route en balcon qui est un vrai régal. Vue imprenable sur les vallonnements du sud à 180°. Elle nous conduit à St Orens-Pouy-Petit, pittoresque village fortifié du XIIIeme et son château du XVIeme, siège de la mairie.
La mairie !
A 37km, voilà le casse-croûte à Maignaut-Tauzia, également joli village aux chaudes couleurs de la pierre calcaire.
On continue sur les coteaux avant de plonger vers la Baïse, et de la traverser à l'écluse double de Graziac.
Ces deux écluses permettent la navigation sur la rivière depuis Valence.
Changement de paysage, nous traversons ensuite le vignoble de la Ténareze, et ses châteaux célèbres : Cassaigne, Busca-Maniban, Polignac. C'est pas plat et les jambes commencent à tirer.
Après Lagardère, la grand-route de Vic est moins sympa: elle permet aux rouleurs de s'exprimer, et je me fais doubler rapidement par les costauds de Auch, Masseube et Pavie. Quelques Bleuets dans le lot, que je retrouverai au ravitaillement de Marambat (km66).
Retour par la route de Bonas, je commence à rêver de l'arrivée, les côtes se font dures et les faux-plat assassins. La cerise sur le gâteau, c'est la dernière longue côte de Jegun : j'en double quelques-uns (ça m'arrive!) qui font la gueule.
Nous avons parcouru 82km avec un dénivelé positif de 1130m.
JFR