mercredi 22 novembre 2017

Escapade dans les Baronnies

C'est une véritable tempête de beau temps qui s'est abattue sur la région en cette fin du mois de novembre. Les couleurs d'automne ont pris du retard et c'est le moment d'en profiter.
Je rameute les amateurs et c'est un joli groupe de 8 "épicuriens" qui se presse au départ de Bourg de Bigorre. Nous sommes 4 bleuets mirandais, ainsi que mes copains de Ste Dode et Miélan.
Nous entrons dans le vif du sujet sans tarder, en empruntant la célèbre côte d'Escots, bien connue des amateurs es Baronnies. 4 km de grimpette, modérée à pentue, nous conduisent jusqu'à la tournée de Batsère. La vue porte loin et nous assure que nous allons passer une superbe après-midi.

 Pascal, J-Pierre et J-Claude dans la côte

La longue descente vers Batsère nous offre un panorama somptueux sur les vallonnements nord des Baronnies. Nous traversons des bosquets chatoyants de teintes dorées, nous longeons des prairies verdoyantes. Nous collectons au passage le petit col de Batserole avant de plonger vers le village et de poursuivre vers l'Arros. Coup de frais surprenant en traversant la rivière.

Un long faux plat monte vers Espèche, agrémenté de quelques passages plus relevés. J'adore cette route qui serpente à flanc de coteau, le long des prés où les animaux profitent des derniers pacages de la saison. Nous voici à Lomné et nous poursuivons jusqu'à Esparros.
La route que nous empruntons, attire notre regard vers le haut et son long cheminement vers le col de Coupe. Ce ne sera pas pour cette fois. Nous plongeons vers la vallée de l'Ayguette pour remonter vers le joli village de Laborde. Où nous replongeons vers la vallée de l'Arros.

J'aime particulièrement ce hameau d'Arrodets et je ne manque jamais ce petit détour qui nous permet d'y faire une pause.

Arrodets, au pied du col du Couret d'Asque

3km de montée nous attendent pour gravir le Couret d'Asque. Très esthétique, ce col est peu pentu, sauf dans la traversée de Bulan. Très ensoleillé, ce qui ajoute à son charme.
La descente assez raide vers le village d'Asque est superbe, la vallée du Cilh est chaudement colorée.

un bleuet perdu dans la verdure de la vallée d'Asque

Rapide descente vers le moulin d'Esqueda, suivie d'un faux plat montant de 2km vers Banios, et nous voilà au pied de Marsas et de la longue escalade vers le col de la Pède.
La côte est rude dans son premier kilomètre, pour s'atténuer un peu par la suite. Nous montons parallèlement à la route du col des Palomières, mais alors qu'elle est à l'ombre, nous grimpons en pleine lumière. Superbe ! Nous atteignons le col après presque 5km d'effort, pour plonger une nouvelle fois dans une descente interminable vers le ruisseau du Luz, au pied d'Uzer.
La route qui nous conduit à Castillon est ma préférée. Elle serpente sur 3km sous les frondaisons des hêtres aux couleurs chaudes et dorées. Malheureusement nous avons pris du retard et le soleil commence à manquer par endroits.

  
Encore une sévère petite côte pour traverser Castillon, puis nous dévalons vers Bonnemazon, les pattes cassées par de petits raidillons sournois qui parsèment la descente. Nous admirons tout au long le flamboiement des rayons rasants du soleil couchant sur le relief si particulier des Baronnies.

Les voitures ne sont pas loin et nous terminons cette balade, émerveillés de tant de beauté et contents d'en avoir fini avec cet épouvantable, mais si beau, relief.
Nous avons parcouru 48 petits kilomètres, avec un dénivelé de 1120m. Température idéale d'environ 20°C.
JFR


1 commentaire:

  1. Bravo les gars ! Je vous envie... Beau texte de JF, comme d'habitude ! A bientôt dans le Gers ! GILBERT

    RépondreSupprimer