samedi 28 décembre 2019

L'Aspin de Noël

Triste journée à Mirande, grisaille et froidure.
Ceux qui m'ont accompagné pour gravir l'Aspin ont bravé la grisaille Gersoise pour trouver le soleil, pas bien loin au sud.
A Sarrancolin c'était le grand beau temps et la douceur : 12°C au départ à midi.
C'est un joli groupe de 8 cyclos, dont 6 Mirandais, qui s' élance au milieu de la circulation dense de ce jour d'arrivée des touristes. Le pied du col est vite là et nous l'abordons d'une pédale conquérante.

Après un premier kilomètre dans l'ombre fraîche, nous atteignons le versant ensoleillé et en profitons pour enlever tout ce qui tient chaud : on monte en tenue légère.
Plus que 10km. Les 5 premiers ont escaladés aisément, la pente est de 6 à 7%. Le groupe bavarde tranquillement, on admire le paysage, la neige sur les hauteurs qui luit sous le soleil.
Nous croisons quelques cyclos, leur nombre augmente d'année en année : nous faisons des émules !


Les 5 derniers sont plus ardus, ça ne descend pas en dessous de 8%. Le groupe se délite un peu, les plus costauds sont devant et les autres suivent en ordre dispersé. Patrick prend soin de son aîné bon dernier, et se dévoue pour m'accompagner.
Le sommet est là après 1h30 de montée. C'est toujours un réel plaisir d'être là à cette époque : le soleil est radieux, l'air est pur, le spectacle est omniprésent. Il fait 19°C et nous profitons de la douceur bienfaisante.


Et ne croyez pas que c'est un effet du  réchauffement climatique ! ça fait 40 ans que je pratique les Pyrénées et nous avons la plupart du temps ce temps et cette température en fin d'année.
Nous avons parcouru 38km et monté 865m.
Nous nous souviendrons longtemps de cette exceptionnelle occasion de partage, dans ce site exceptionnel. Merci à mes compagnons.
JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire