mercredi 4 juillet 2018

Cols d'Azet et Peyresourde

La matinée s'annonce belle et chaude, les Bleuets en ont profité pour gravir le col d'Azet.
A 8h00 à Arreau, les 10 montagnards sont là, prêts à en découdre avec la difficulté.
Après 6km en fond de la vallée de la Neste, nous heurtons brutalement aux premiers contreforts de la montée, à Bazus-Aure. Ça monte modérément jusqu'à Estansan où nous rejoignons la route traditionnelle de St Lary  au col d'Azet.
Le premier panneau que nous rencontrons est explicite : Col d'Azet 7km, moyenne de la pente 8%. Les costauds sont déjà loin devant, je ferme la marche à bonne distance (on est jamais trop prudent!).
Le passage au village d'Azet est redoutable, ça oscille entre 9 et 11%. Une petite pause s'impose pour refaire les niveaux et restaurer l'organisme. Et admirer le paysage : le col est devant nous, mais loin, loin ! J'aperçois les copains un peu plus haut, un bon kilomètre devant moi.
Plus que 5 kilomètres, la pente est régulière, entre 8 et 9%. L'avant dernier kilomètre nous laisse souffler un peu, 6%, un faux-plat. Un petit dernier à 8% et c'est le sommet. Tout le monde est là,on en profite pour faire la photo.


On se restaure, on compare nos ressentis, et on se prépare à la descente. Les costauds (7) poursuivent vers le Peyresourde, nous les suivrons jusquà Estarvielle, à 7km du col de Peyresourde.
Je me préserve quant à moi pour pouvoir gravir le Portet dimanche prochain.
Peut-être les courageux nous feront passer une photo ?
JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire