dimanche 15 juillet 2018

Randonnée d'Artagnan

Peu de Bleuets à Vic-Fezensac, ce matin au départ de la randonnée d'Artagnan. Pourtant les conditions étaient idéales, grand ciel bleu et température douce.

Je suis le premier inscrit et le premier parti pour un circuit de 82km. Je tiens à être rentré de bonne heure, on annonce 30°C à midi...
Les premiers kilomètres sont tranquilles, peu pentus, la campagne est belle, essentiellement composée de prairies et de céréales. Malgré un fléchage vert peu visible -j'avais pris la précaution de programmer mon GPS- j'arrive à Lannepax.
L'environnement change du tout au tout : nous sommes en Bas Armagnac et Ténarèze, le pays de la vigne.


 J'admire les magnifiques alignements et l'efficacité des herbicides : merci Monsanto.

Nous passons Corrensan et son magnifique et imposant château, puis Gondrin que nous ne faisons qu'effleurer. Le ravitaillement nous attend à Lagraulet du Gers, au pied d'un superbe ex-château d'eau, peint à la mode du Gers.


Courrensan

















Lagraulet



Nous empruntons beaucoup de petites routes confidentielles, un vrai régal. Elles nous conduisent à Montréal, mais nous ne verrons pas la ville, puis à Fourcès. Les organisateurs ont eu la bonne idée de nous faire faire le tour de la somptueuse bastide ronde.


L'itinéraire nous mène ensuite à Larressingle par une magnifique petite route en balcon, accrochée sur les coteaux de Larroque sur l'Osse. A voir absolument, un régal pour les yeux. On y rencontre la Chapelle de Heux, posée au milieu des vignes et des tournesols.


Nous plongeons ensuite dans la vallée de l'Osse, très rafraîchissante, pour rejoindre l'enceinte fortifiée de Larressingle, pas encore envahie par les touristes.


C'est un lieu magique, à visiter absolument si vous ne la connaissez pas.












Nous replongeons vers l'Osse que nous franchissons sur le pont d'Artigues, un vieux pont romain, par une allée non revêtue. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1998, et emprunté par les pèlerins de St Jacques, à 1000 km pile-poil de là.

Nous suivrons la rivière jusqu'à Mouchan où nous la traverserons. Il reste 17km pour rejoindre Vic, c'est plat, roulant, les rescapés vont s'y donner à fond. Je suis d'abord doublé par le train Auscitain que je n'accrocherai que 2 minutes. Puis c'est le train Massylvain qui passe, je n'essaye même pas de m'y atteler. Un train plus modeste de Lectoure me double, et je m'y colle, 25km/h, c'est plus dans mes moyens. Un VAE nous tire sur plusieurs kilomètres mais très rapidement nous le dépassons, il est limité.

A midi nous sommes de retour à la base, nous avons parcouru 82km avec un dénivelé de 730m.
La randonnée a réuni 90 cyclos, ce fut une belle réussite: beaux itinéraires, un fléchage pas toujours au point.
J'ai remarqué que, malgré un dénivelé identique à ce que nous trouvons chez nous, les côtes sont nettement moins pentues !

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire