Pas beaucoup de Bleuets pour participer à cette randonnée ! J'étais bien seul ... Même les cyclos du département et du voisinage ne se bousculèrent pas puisque nous fûmes seulement 25 participants.
A cela, une bonne raison: 0°c ou moins le matin. Le temps n'était pas trop dégagé chez moi et j'ai attendu 10h avant de me décider à partir : j'aime avoir du soleil pour rouler dans le froid.
Départ donc de Cannet (près de Riscle) à 11h. Je suis seul bien entendu, et je croise les premiers cyclos qui rentrent déjà. Mais il fait grand soleil et c'est le principal.
Direction Termes d'Armagnac et son formidable donjon que nous atteignons après 10km d'échauffement sur le plat, et une belle côte pour finir.
L'itinéraire nous conduit maintenant vers Aignan par une succession de coteaux, pas trop pentus, et de vallées qui traversent le Midour et son petit frère. Les vignobles et le village de Sabazan sont magnifiques, malheureusement le temps se couvre et le soleil disparait ce qui gâche un peu les couleurs.
Nous arrivons à Aignan après une longue côte : un ravitaillement est prévu, mais vu l'heure, il a disparu, c'est bien normal. Nous poursuivons vers l'ouest jusqu'à Lupiac où je ne manque pas de saluer notre lointain ancêtre d'Artagnan.
Le circuit de 80km continue vers Belmont, la vallée de la Guiroue et Bassoues. Je connais bien cette partie que je trouve un peu ennuyeuse, surtout sous la grisaille, aussi je décide de poursuivre sur le circuit moyen qui emprunte une route que je connais moins. Direction sud-ouest : il faut franchir à l'envers les 4 coteaux que j'ai traversé auparavant. Ca va faire du dénivelé tout ça...
L'avant dernier me permet d'admirer la belle église de Montdébat.
Plus qu'un joli coteau à grimper avant de plonger vers Plaisance du Gers. La fin du circuit est plate, le vent de face, j'apprécie l'assistance de mon ami Vendredi (en réalité mon vélo est un Friday de chez Moustache).
Je suis de retour vers 14h à Cannet, où mes hôtes me proposent de participer à leur repas, ce que je fais volontiers. Merci au sympathique président Michel Puilo.
Ce fut une belle balade malgré l'absence du soleil, beau circuit de 58km avec 730m de dénivelé. Température 5°C.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire