jeudi 20 juin 2024

Cols de Campolongo, Falzarego et Valparola

 Jeudi 20 juin

Journée de transition, le temps transite vers l'orage, le circuit transite vers le plus facile et les cyclos aspirent à des pourcentages plus accessibles.

Départ vers le sud en direction de Corvara où nous allons grimper le Passo Campolongo déjà cité. Pas de regret, c'est une montée plaisante dans tous les sens du terme. Descente vers Arraba puis direction plein est sur une magnifique route en balcon au dessus de la vallée de Livinallogo del col di Lana. Faux plat descendant agréable, sous l'oeil froid mais bienveillant du glacier de la marmolada (celui qui s'est effondré il y a 2 ans).

Le col Pordoi avec, en arrière plan, la face nord de la Marmolada et son glacier. 

A Andraz débute la montée du col de Falzarego : 10km avec une pente raisonnable, qui nous change de la veille. Belle route, montée régulière, mais peu de vue et peu de circulation. J'aperçois sur le bas-côté trois fleurs inhabituelles en montagne, des fritillaires: pas la possibilité de m'arrêter, je me dis que j'en verrai plus loin pour les photographier. Je passe donc le reste de la montée à scruter les bordures, et je ne vois plus le temps passer, je ne pense plus à l'effort. Je me retrouve au Passo Falzarego sans fatigue et sans avoir trouvé mes fritillaires. Afficher l'image d'origine 

Nous retrouvons au col la cohue habituelle, voitures, motos, pétarades. Il reste un km pour accéder au Passo Valparola où tout le monde se regroupe pour casser la croûte.



 Curieux paysage, on dirait un Lapiaz comme on trouve dans les Pyrénées, du côté du pic d'Anie


Il nous reste 17 km de descente rapide pour retrouver notre hôtel. Ce fut une belle balade, un peu gâtée par un temps très brumeux mais doux, >20°C.

Nous avons parcouru 57km avec un dénivelé de 1400m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire